Image du Logo du DevFest Nantes

Maintenant que le contexte est posé, regardons un peu comment cela s’est déroulé à Nantes.

1ère édition (2012)

Été 2012, Google communique avec tous les GDG pour leur expliquer qu’un nouveau programme va voir le jour au sein de la communauté : Les DevFest ! Cette marque offerte aux GDG a pour seul critère de faire un événement sur une journée !

Côté équipe Nantaise, nous échangeons sur la pertinence d’organiser un tel évent à Nantes plutôt qu’à Paris. Nous étions convaincus qu’un DevFest à Nantes ne marcherait pas 😅.

Après des discussions avec l’équipe du GDG Paris qui n’ont pas abouti, nous prenons la décision suivante le 14 Septembre 2012 : Nous allons organiser notre premier DevFest Nantes le 9 novembre 2012 dans les locaux d’Epitech !

L’arrivée de Xavier Marc dans l’équipe apporta un dynamisme qui nous motiva à organiser cette édition.

En l’espace d’un mois, nous avons :

  • Créé un événement de toute pièce sur une journée
  • Invité des speakers
  • Créé des démos pour rendre l’événement attractif
  • Créé une Keynote d’ouverture
  • Transformé une école en évent communautaire
  • Trouvé des goodies à offrir

Voici en quelques chiffres la première édition du DevFest :

  • 15 conférences sur 3 tracks
  • 3 codelabs sur 1 tracks dédié
  • 150 participant·es
  • 17 speakers
  • 4 organisateurs
  • 10 bénévoles

Programme du 1er Devfest Nantes

Voici les bases de ce qui fera la renommée de l’événement :

  • Des speakers de qualité. Nous avions la chance d’avoir, dès cette première édition, des speakers de renoms dont des core contributeurs de technos très sollicités en 2012.
  • Une expérience participant·es aux petits oignons : de quoi bien manger, des noms de salles en rapport avec Nantes (qu’on retrouve encore aujourd’hui), des sponsors locaux et des goodies !

Photo de l'amphithéatre du premier Devfest

L’équipe découvrait alors les joies de l’organisation d’un tel événement comme :

  • Découper 150 badges à la main
  • Remplir 150 sacs de goodies
  • Faire dormir des bénévoles dans Epitech pour s’assurer de ne pas se faire voler du matériel 😅
  • Passer des câbles réseau à travers les faux plafonds pour amener du réseaux dans toutes les salles
  • Cette première édition était le reflet de nos envies. Il fallait maintenant se poser la question de l’avenir de cet événement.

2ème édition - 2013

Notre objectif était clair : reproduire l’expérience du Google I/O à Nantes ! Ou en tout cas, s’en rapprocher le plus possible. Mais comment faire ? Nous n’avons ni le budget de Google, ni la possibilité de faire venir les rock stars du monde technologique.

Photo d'Epitech avec la bannière du DevFest Nantes 2013

C’est ainsi qu’en 2013, l’équipe a commencé à penser le DevFest comme un produit informatique avec 3 personas principaux en tête.

  • Les participant·es :
    • Proposer du contenu de qualité, rechercher de speakers de qualités
    • Proposer un événement accessible financièrement : 20€ la journée
    • Proposer des animations pour s’amuser et discuter autour de technologies
    • Bien manger, car en France, on aime ça ^^
    • Goodies offerts
  • Les sponsors :
    • Donner de la visibilité sur le site internet, sur les réseaux sociaux et sur place.
    • Permettre de rencontrer des potentiels candidat·es
    • Offrir des places pour venir à l’événement
    • Leur réserver un talk pour venir parler et présenter un sujet
  • Les speakers :
    • Mettre à disposition des outils et un accompagnement leur donnant envie de revenir et parler du DevFest en bien.
    • Leur organiser une soirée dédiée à la fin de l’événement
    • Prendre en charge leurs transports pour certains
    • Prendre de photographies de qualités pour qu’ils puissent les utiliser
    • Mettre à disposition une salle dédiée
    • Capter les conférences et mettre à disposition les vidéos afin de pouvoir capitaliser sur leur conférence

Pour chaque persona, l’enjeu est simple : fidéliser et faire parler de l’événement. De cette manière, nous pouvions construire le DevFest de l’année suivante sur le succès de l’année précédente en sachant exactement quoi reprendre et quoi améliorer.

Ainsi en 2013, nous décidons d’aller plus loin sur différents aspects :

  • Créer une keynote avec un contenu “inspirant”
  • Proposer des animations réalisées par le GDG : pas 1 démo, pas 2 démos mais bien 3 démos : vélo connecté en réalité augmentée, * Portal gun à base de WebRTC, consultation de programme à base d’interface gestuelle avec leapmotion
  • Filmer les sessions pour les mettre à disposition après l’événement (au final, la qualité n’était au rendez-vous que pour deux salles : Playlist DevFest Nantes 2013)
  • Avoir un photographe dédié pour pouvoir communiquer proprement
  • Ouvrir un track 100% non technique
  • Offrir des t-shirts en plus d’autres goodies
  • Augmenter le nombre de conférences et de participant·es :
    • 23 conférences / 3 codelabs
    • 350 participant·es
    • 30 speakers
    • 5 organisateurs

Cette deuxième édition nous aura permis de confirmer l’intérêt d’un tel événement à Nantes. Le public a répondu présent une nouvelle fois mais nous faisons face à une première limite : le lieu ! Bien que très bien situé, Epitech n’a plus la capacité d’accueil suffisante en accord avec nos objectifs de croissance.

Cette édition nous aura aussi permis de faire grandir l’équipe avec un des mécanismes qui sera un des piliers de notre association pour les années futures : la cooptation ! (Nous reviendrons sur cet aspect plus tard 😉). Ainsi en 2013, Aymeric Fouchault (directeur Epitech Nantes) rejoint l’équipe.

Pour aller plus loin

Cet article est issue d’une série d’articles sur l’organisation du DevFest Nantes. Vous pouvez retrouver les autres articles ici :