Janvier est arrivé et comme tout le monde, j’ai pris un certain nombre de résolutions pour cette nouvelle année. Je me suis poser la question de vers où je voulais aller techniquement et vers quoi je voudrais évoluer dans mon rôle de GDE WebTechnology et conférencier. Je profite donc de ce post pour partager avec vous ces réflexions.

Direction technique

Cette année correspond pour moi à un tournant car j’ai pris fin décembre de nouvelles responsabilités dans la société (Lucca). Je deviens en effet responsable des composants web de nos produits. Cela veut dire que je vais pouvoir me consacrer pleinement dans la mise en place de Web Components et d’une bibliothèque de composants à destination de développeurs. Je ne manquerais pas de partager ici mes avancées, recherches dans ce domaine.

Côté veille technologique, je reste toujours autant passionné par le web et ses avancées et j’ai choisi de me concentrer sur la mise en place de projets qui me tiennent à coeur depuis un long moment :

  • Mise en place d’une librairie javascript pour faciliter l’utilisation du Myo pour des présentations.
  • Contribution sur un projet qui sera une sorte de “framework” de présentation.
  • Création d’un mécanisme de transcription automatique basé sur du machine learning.

Étant donné que je vais continuer d’organiser le DevFest Nantes je ne sais pas si j’aurais le temps de faire tout ça mais au moins l’intention y est :)

Direction Speaker / Blog / …

Je souhaite franchir un nouveau cap dans mon “expérience speaker” et je souhaite en effet commencer à donner des conférences en anglais. Cela me permettra de gagner en légitimité. De plus, comme toute la documentation du monde informatique est en anglais, j’ai décidé d’arrêter d’écrire mes articles en français. Ce post est donc mon dernier en français ! De la même façon, afin d’augmenter la visibilité de mes articles, j’ai fait le choix d’adopter l’approche POSSE et donc j’ai commencé à publier mes articles sur medium. Je vais donc garder ce blog comme source principale et je dupliquerais le contenu dans medium ensuite.

Voilà vous savez tout !